jeudi 6 septembre 2012

Silence, on tourne!

Parks Canada travaille en ce moment sur un très gros site subaquatique : l'épave de l'Investigator, bateau anglais du XIXème siècle, échoué sur les rives canadiennes. Bref, c'est vraiment un super site avec des objets magnifiques.
Pour le coup, CBC la principale chaîne nationale du pays (genre TF1 ou M6) est venue faire divers reportages sur cette découverte, dont un sur la conservation des artefacts découverts. Tout ça pour dire que je suis dans le-dit reportage en train de travailler!

Voici le lien pour la vidéo (c'est celle tout en haut de la page) sur le site de CBC. J'espère juste que vous pourrez l'ouvrir en France

http://www.cbc.ca/news/canada/story/2012/08/01/video-parks-canada-lab.html

dimanche 2 septembre 2012

Au travail!

Parce que je ne fais pas que sortir, visiter les Canada ou même faire la fête, je travaille aussi. Je suis donc à Ottawa pour faire un stage de 6 mois dans le cadre de ma dernière année d'étude en conservation-restauration des biens culturels. Je travaille au sein de Parks Canada, agence gouvernementale en charge du patrimoine naturel, historique et archéologique du Canada. Personnellement, je suis au sein de l'équipe du laboratoire de traitement des objets archéologiques et plus précisément, en matériaux organiques (ma spécialité).

Mon stage se passe super bien! Ma maître de stage est super, l'équipe est vraiment sympa, et les objets sur lesquels je travaille sont très intéressants.

 
La salle de traitement des métaux

 
Réserve sèche pour le traitement des bois

 
le frigo pour les objets en attentes de traitement

 
et le congélateur pour les objets organiques gorgés d'eau.

 
Salle de traitement des objets organiques

 
Salle de traitement des objets secs


 
Mon bureau (oui, c'est le barouf)

 
Je ne peux pas montrer les objets sur lesquels je suis en train de travailler pour des questions de droit de propriété...
 
La preuve que je travaille! Nettoyage de chaussures militaires (17ème).
 

 
Je travaille aussi sur des sites historiques de Parks Canada, notamment pour des projets de déménagement des collections. Voici le dernier où je suis allé, Laurier House. Il s'agit de l'ancienne propriété au coeur d'Ottawa de deux premiers ministres qui se sont succédés : Laurier (le fondateur de la demeure) et Mackenzie King. La demeure est vraiement magnifique (mes photos le sont moins) et sa restauration est vraiment exemplaire!
 
Le salon
 

 
Placard avec les costumes d'apparat et malles de voyage

 
Salle pour le petit-déjeuner

 
Le bureau

 
Salle-à-manger

 
Ascenseur Otis, toujours en fonctionnement


 
Piano mécanique, d'époque et restauré. Le plus fou, c'est qu'il a été retrouvé dans une brocante miteuse, vendu pour une bouchée de pain! On ne voit pas bien sur la vidéo, mais au niveau du rouleau, les paroles de la chanson sont aussi inscrites!
 
 
Bref, mon taf est génial!

Les Chutes du Niagara

Après ces deux jours à Toronto, on est allé aux Chutes du Niagara. Il existe en fait deux ensembles de chutes, celles du côté des Etats-Unis et celles (les plus connues) du côté du Canada.

Il existe plusieurs manières pour les voir: soit la croisière sur le Maid of the Mist, soit les points de vue panoramiques, ou encore, les marches derrières les chutes (ce qu'on a pas fait vue le prix).

Sur le bateau, avec les ponchos réglementaires pour se protéger.


Bon, après, il y en a qui se protège plus que d'autres.

 
En premier plan, les chutes côté USA et au fond, les chutes canadiennes
 

Arrivée aux Chutes, côté Canada.
 
Rien de mieux qu'une vidéo pour montrer l'immensité de ces chutes!
 
 
Les chutes américaines
 

 
 Les traductions françaises sont parfois assez approximatives!
 

 
Les photos qui suivent (et qui se ressemblent) ont été prises depuis les zones de panorama

 
les chutes américaines

 
les chutes canadiennes


 
le nuage d'eau au dessus des chutes canadiennes

 
Au dessus des chutes canadiennes

 
Encore une fois, une vidéo pour illustrer leur immensité (vous remarquerez mes grands talents de cameraman)
 

Toronto

Il y a déjà un bon moment, je suis allé à Toronto et aux Chutes du Niagara avec des potes français aussi en stage à Ottawa. Avec beaucoup de retard (encore) voici les photos de ce weekend de trois jours!

Toronto, comme beaucoup de villes nord américaine, se divise en districts caractérisés par un univers bien particulier. Ça peut être soit un quartier définit par un milieux professionnel comme le quartier de la mode ou le quartier des affaires, soit par une communauté comme le quartier chinois (china town), italien (little Italy), ou encore par un "mode de vie" comme le quartier hippie ou punk. Bref, en deux jours à Toronto, on n'a fait que se promener dans ces différents quartiers, aucun musée (et c'était déjà bien assez). Le premier est Harbourfront, le quartier du port qui est en constante construction. Il n'est pas spécialement beau mais on peut y voir une belle vue des îles de Toronto.



 
La CN Tower, tour-antenne pour la télé. C'est la plus haute tour de Toronto et aussi son emblème.
 




Vue des Îles de Toronto
 
On s'est ensuite rendu au Caribbean Festival, the événement au Canada où toutes les communautés antillaises viennent faire la fête et défiler dans la ville.
 




 
Le samedi après-midi, on s'est rendu aux Îles de Toronto pour profiter de la plage, du soleil (j'ai encore cramé) et tout simplement des îles.
 
Départ pour les Îles








Vue de Toronto

 
Le soir, nous avons fait la CN Tower pour avoir une vue de la ville. Bref, attraction très chère pour pas grand chose au final...
 



 
Le dimanche matin, nous avons fait Chinatown (pas grand intérêt non plus)
 
le tram' de Toronto





 
Juste à côté, se trouve Baldwin Village décrit comme un quartier avec "un air de bohème". On cherche encore.
 
Potager sur un trottoir, en plein coeur de la ville (ça se fait beaucoup au Canada)
 



Kensington Market, le meilleur quartier de tout Toronto! Les rues sont pleines d'artistes, de gens aux coiffures de rastas, de punks, anarchistes... On y croise un mélange de hippies, de dealers, de friperies...Bref, un  joyeux mélange pour un quartier avec une ambiance bien marquée et inoubliable.
 







 















Autre quartier et autre ambiance, Cabbage Town (ville aux choux), ancien quartier irlandais. Ce nom vient de la culture intense des choux que faisaient les irlandais regroupés dans ce quartier pour fuir la famine en Irlande. Aujourd'hui, c'est un joli petit quartier, très vert, presqu'un bout de campagne dans la ville.








La Distillerie : créée en 1832, la distillerie Gooderhan and Worts est alors la plus grande de l'empire britannique. Aujourd'hui, les entrepôts victoriens en briques rouges ont été reconvertis en salles d'exposition, en restaurants et en bars.








La sculpture qui fait peur (on se demande toujours ce que c'est, mais bon).
 


Le financial district (quartier des affaires): le centre économique de Toronto avec ses immenses gratte-ciel et les Hôtels de ville.
 
 L'ancien hôtel de ville
 

Et le nouveau
 


Et sinon, le beau tram de Toronto


Et leur métro (moche lui, par contre)