samedi 20 octobre 2012

Road trip dans le grand Est: d'Ottawa à Tadoussac.

Fin septembre, je suis parti faire un road trip de quatre jours au Québec. Nous sommes donc partis d'Ottawa pour aller à Québec où nous avons séjournés deux jours. Le troisième jour, nous avons fait la route qui serpente le long du fleuve du Saint-Laurent en direction de la côté Est. Le samedi soir et dimanche, nous sommes restés à Tadoussac, ville côtière fameuse pour ses croisières aux baleines.
 
 
 Avec notre petite voiture de location, nous sommes arrivées le mercredi soir, minuit, à Québec (la ville) chez mon amie Alice.

Fondée en 1608 par l'explorateur Jacques Cartier sur les rives du Saint-Laurent, elle a été la capitale de la Nouvelle-France. Aujourd'hui il s'agit de capitale de la province du Québec.

Québec est une ville assez connue au Canada car c'est un petit bout de France en Amérique avec ses jolies rues pavées et ses toits d'ardoises.


Le Chateau Frontenac. Il s'agit d'un hôtel! constamment en travaux.
 

 
Promenades dans les rues du Vieux-Québec.




 

 
Vue sur le Saint-Laurent.


 









 
Oui oui, c'est bien un buste de Louis XIV!




 
Les remparts de Québec.






 
Le magasin de Noël!!!
 



 
Avec du bon goût...

 
...encore du bon goût....

 
...et toujours du bon goût!

 
 
Nous sommes aussi montés en haut d'un restaurant panoramique, Le Concorde, qui fait une rotation sur lui-même pendant 1h. Les prix n'étaient pas donnés (jamais bu une bière aussi lentement) mais la vue sur Québec et le Saint-Laurent est incroyable!
 

 
 


 



Nous sommes repartis le vendredi soir en direction de Baie Saint-Paul, petite ville située le long du Saint-Laurent. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Sainte-Anne de Beauport afin de visiter sa magnifique chapelle toute décorée de mosaïques.






 
 
Arrivée le vendredi soir à Baie Saint-Paul. Nous avons dormi chez l'habitant, une dame haute en couleur avec un petit-déjeuner maison et un accent à couper au couteau!  Nous avons fait une visite rapide de la ville de nuit pour voir les décorations d'Halloween...



 
Le samedi matin (troisième jour), nous nous sommes levés très tôt afin d'admirer le lever du soleil sur la baie et revisiter la ville de jour.











 
 
Nous avons ensuite repris la route en direction du Parc National des Grands Jardins pour une petite rando matinale! C'était magnifique mais le temps n'était pas vraiment en notre faveur...un brouillard (qu'on s'est trainé toute la journée) est descendu sur la vallée, nous cachant la vue lorsque nous étions au sommet.
 
 







 
On s'approche du sommet et changement de décor avec une végétation de type toundra


 
Oh yeah!
 




 
Et voilà, le sommet et son brouillard!



Et on reprend la route, direction l'Ile aux Coudres!

 
La queue de voitures pour monter dans le traversier

 
Le-dit traversier qu'on a loupé!
 
 
Du coup avec 1h d'attente et bah on fait des photos.



Paysages depuis l'Ile aux Coudres
 









 
 
Retour sur le continent et reprise de la route en direction de Tadoussac. Outre ses fameuses excursions aux baleines, la ville est connue pour sa localisation particulière. Elle se trouve en effet à l'embouchure du Saint-Laurent et marque ainsi le passage entre l'océan Atlantique et le fleuve. La ville est pleine de charme et les paysage du fjord sont magnifiques!
Vues depuis le traversier.
 






 
 
 
Le dimanche matin, nous avons participé à une excursion en mer sur zodiac afin d'admirer les baleines qui viennent séjourner dans le fjord durant l'été. La ballade en bateau était déjà elle-même assez géniale! Nous avons en plus eu la chance de voir des mammifères marins: phoques gris (déjà 300 kg la bébête!), des marsouins, des bélugas et des petits rorquals (10 tonnes tout de même!). Les photos sont pratiquement impossibles à prendre car c'est très rapide!
 
Voici l'unique photo potable que j'ai réussi à prendre. Il s'agit d'un bélugas, une baleine blanche!
 
 
 
Nous avons ensuite repris la route mais pour rentrer cette fois ci! 9h de route! Nous avons donc beaucoup conduit durant ce weekend mais même les heures passées dans la voiture étaient géniales tant les paysages sont magnifiques!
 







Et voilà! C'était mon dernier voyage au Canada! Maintenant, c'est retour au travail et surtout au mémoire!


 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire